Forfaitiste
Comment devenir Forfaitiste ?
Pour monter des voyages clé en main dans le but de négocier les prix afin de les vendre à des individuels ou des groupes, il faut suivre une formation allant de bac +2 à bac +5. Les formations du BTS Tourisme, le Bachelor Voyage et le MBA Tunon Manager Hospitality & Travel sont 3 formations spécialisées dans le Tourisme qui mènent à cette profession.
Un poste multi-casquettes : concepteur, négociateur et commercial
Le Rôle du forfaitiste est de créer un voyage (croisière, circuit touristique, voyage itinérant, voyage à thème…) en tirant le meilleur rapport qualité/prix auprès des différents prestataires. Le voyage complet est passé au peigne fin pour que toutes les prestations soient délivrées à temps en vue de satisfaire la clientèle. La partie commerciale de ce poste arrive vers la fin du projet lorsque les supports de communication sont exploités au sein de l’agence, le tour opérateur ou l’autocariste.
Être passionné par les voyages :
En élaborant chaque étape d’un voyage, le forfaitiste doit être averti des tendances de voyages, des goûts des consommateurs, de la situation géopolitique de chaque pays et surtout de la zone géographique qui concerne le/la forfaitiste. Également, il faut le goût et les connaissances sur les voyages, une grande dose de curiosité et de créativité pour créer des voyages compétitifs. Maîtriser plusieurs langues étrangères est une obligation pour ce métier.
Où exercer le métier ?
Le métier de Forfaitiste peut s’exercer dans un tour-opérateur ou dans une agence de voyage. Grâce à l’acquisition d’expérience et la maîtrise des langues étrangères, une évolution peut avoir lieu à l’international, mais également dans des agences et tour-opérateurs du groupe.
Perspectives d'évolution
Au fur et à mesure de quelques années d’expérience, le forfaitiste peut devenir chef de produit. Au sein même d’un tour-opérateur ou dans une agence d’importance, il peut évoluer en hiérarchie vers un poste de chef de service ou de directeur de production touristique. Opter pour une formation complémentaire est une option pour accéder à des perspectives d’évolution.