Comment devenir responsable de développement commercial ?
Pour être recruté au poste de responsable du développement commercial, il est attendu une expérience professionnelle d'au moins dix ans, en plus des diplômes indispensables (de niveau bac+3 minimum). Posséder une formation de niveau bac+5 (master) est également préférable.
Découvrez une formation riche en apprentissage et en opportunités, propice à l'acquisition de compétences approfondies et à l'exploration de nouveaux horizons.
Les missions principales
Avant d'élargir l'activité commerciale de l'entreprise, le responsable du développement commercial doit analyser les tendances du marché, évaluer la concurrence, suivre l'évolution du marché mondial et les innovations technologiques des concurrents. Une fois ces étapes accomplies, ses missions incluent :
- Analyser le marketing mix de l'entreprise.
- Représenter l'entreprise lors d'événements professionnels pour établir des alliances et créer un réseau de distribution.
- Animer une équipe commerciale, des développeurs qualité et des équipes de production
- Identifier des opportunités.
- Négocier des accords de distribution ou de fabrication.
- Définir un plan annuel de développement stratégique.
- Structurer des offres de nouveaux produits ou services.
- Rapporter le succès des campagnes stratégiques.
- Participer aux initiatives marketing.
Qualité et compétences requises
Le responsable du développement commercial doit démontrer un solide sens de l'analyse commerciale et une excellente connaissance du marketing pour anticiper les évolutions du marché et mettre en place des démarches adaptées à l'esprit de l'entreprise. Il doit être communicatif, capable d'exprimer ses idées clairement, et avoir une maîtrise avancée de l'anglais, avec une appréciation pour l'allemand ou l'espagnol en raison de la facilité d'accès aux marchés européens. Parmi ses qualités, on retrouve la vision stratégique, la compétence en négociation, la capacité à proposer et convaincre, la résistance au stress, le dynamisme et la réactivité. De plus, dans de nombreuses entreprises, il est amené à encadrer des équipes ambitieuses désireuses de progresser dans leur carrière.
Perspective d'évolution
Suite à la validation de cette formation, il est naturel qu'un responsable du développement commercial progresse vers un rôle de Directeur commercial. De plus, il a la possibilité d'accéder aux postes de directeur général, directeur général adjoint ou directeur général des opérations.
Les avantages du responsable de développement commercial
- Très souvent en contact avec de potentiels clients (au téléphone ou en visite), le responsable de développement commercial sillonne les routes à la recherche de nouvelles opportunités.
- Rémunéré en conséquences de ses succès, le responsable développement commercial reçoit souvent une part de variable selon ses objectifs ou reçoit des primes par contrat signé.