CharlotteMTN-STAGE-

Charlotte, réceptionniste aux Arcs 1950, Bachelor Hôtellerie

Réceptionniste, Lille

Charlotte a accepté de répondre à quelques questions afin de nous présenter son stage et l'environnement dans lequel elle évolue !

 

Quelles ont été vos motivations pour intégrer le milieu de l'hôtellerie ?

Étudiante en première année du Bachelor RP & Événementiel sur le campus Tunon de Lille et initialement intéressée par le secteur de l’événementiel, j’ai décidé de m’intéresser davantage au secteur de l’hôtellerie et de découvrir les différents corps de métier qu’il regroupe. 

Pouvez-vous nous décrire vos missions lors de ce stage ? 

J’ai la charge de l’accueil des clients, réaliser leur check in et check out, m’occuper de leurs demandes particulières... Je dois également vérifier si les chambres ont bien été libérées le jour de leur départ. Je dois aussi les appeler 5 jours avant leurs arrivées pour voir avec eux s’ils ont des souhaits particuliers concernant leur séjour. Il y a aussi les tâches plus relatives à la réception comme répondre au téléphone, guider les clients au sein du village, réserver des taxis, les restaurants, les différentes activités et aussi le matériel de ski ! 

Pouvez-vous nous décrire l’ambiance générale de votre entreprise et votre environnement de travail ? 

Travailler essentiellement avec des saisonniers est une expérience à vivre ! Chacun partage ses expériences et sa vision de la vie. Grâce à eux, mon ouverture d’esprit s’est largement développée. Ils m’ont permis de réaliser que la vie n’était pas d’être « parfaite » dans tout ce que je pouvais entreprendre, qu’il fallait arrêter de se prendre la tête pour la moindre de broutille ou même « d’angoisser » pour l’avenir. Mais plutôt qu’il fallait vivre la vie à fond au moment présent.

Tous, même la direction et les chefs sont proches, compréhensifs et attentifs à leurs employés. Il n’y a pas de supériorité à proprement parler, chacun est libre de donner son avis sans craindre d’avoir une remarque ou un avertissement, tant qu'il est constructif et justifié. 

Quelles compétences pensez-vous avoir acquis lors de ce stage ?

Ce stage a été court mais vraiment intense. Il m’a permis de surmonter mes peurs (comme vivre seule à 1000 km de chez moi), de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles personnes.

En plus de cette leçon de vie, mon anglais s’est perfectionné ! J’ai pu également m’intégrer « doucement » dans le monde du travail tout en apprenant les codes des établissements haut de gamme (uniforme, formule de politesse, positionnement physique face aux clients).

J’ai également appris à gérer mon stress et surtout à ne pas le laisser prendre le dessus lors de période de rush.

 

Merci à Charlotte d'avoir répondu à nos questions, nous lui souhaitons bon courage dans la suite de sa formation !