photo-id-lara

LARA, Assistant(e) Tourisme et Aérien

Responsable Commerciale, Strasbourg

Interview sous forme de Message d’une ancienne TUNON aux étudiants actuels

Un regard entre vous et moi, chers étudiants.

Vous, en pleine formation de votre métier, nos professionnels de demain; moi, à mi-parcours d'une carrière.

Notre lien ?

Tunon à 17 ans près, où j'avais intégré la formation Assistante pour 2 ans. En juin 2001, la délivrance après mes examens, ça y'est pour moi l'école est finie !

Ma vie professionnelle va enfin pouvoir commencer, le monde s'ouvre à moi, la liberté de m'orienter et aller où je le souhaite et en même temps que cet enthousiasme débordant, un peu d'angoisse aussi... vers où aller finalement, comment choisir son métier après avoir découvert différentes possibilités durant la formation.

Mon objectif :

Laisser passer l'été pour prendre un peu de recul et y voir plus clair après toutes ces années d'école tout en continuant le travail d'étudiante que j'avais depuis 2 ans dans un centre d'opérateurs téléphoniques d'assistance de dépannage international pour économiser.

D'ici la rentrée, j'intégrerai complètement mon secteur d'activité et ferai le grand saut dans ma carrière. Mon plan était tracé.
Mais tout cela était sans compter sur les opportunités de l'école Tunon qui se voyait offrir 2 postes sur un bateau de croisière : destination Seychelles, Île Maurice, Madagascar tout était dit pour que je m'y intéresse et passe les entretiens.

Me voilà partie, seulement 10 jours après, pour ce grand voyage et cette belle aventure en tant que croupière, responsable de boutique, accompagnatrice d'excursions et animatrice de croisière.
Quel apprentissage de vie !

A mon retour, j'ai alterné plusieurs saisons été-hiver en Suisse en tant que serveuse et réceptionniste avant un retour sur les bateaux : fluvial au Portugal, croisière dans tout le grand Nord et la Méditerranée.

Mon exploration continuait au rythme de mes envies et mes contrats.

Après un passage de 6 mois dans mon Alsace natale pour profiter de ma famille, voici que je fonce faire un aller-retour Paris pour passer un entretien qui m'emmènera par la suite au bout du monde.

Mes premières expériences m'ont permises de décrocher le poste de Butler et rejoindre l'équipe d'ouverture de l'hôtel St Régis Bora Bora avec une formation sur les standards à New York.

Mais quel voyage !

Une jolie évolution, mais à quand les postes à plus de responsabilités ?

Un peu de patience, tout simplement en rentrant : Chef de réception pour la saison d'hiver à Courchevel qui m'a offert, la saison terminée, un poste d'Adjointe de Direction en charge de l'hébergement et amené ici dans la région dans nos bureaux d'été en intersaison.

C'est par la suite que je suis arrivée à Monaco, en prenant le poste d'Assistance de Direction au service commercial chez Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Après 7 années d'assistanat, il était à nouveau temps pour moi de reprendre quelques responsabilités lorsqu'un poste s'est libéré. Depuis presque 1 an je suis Responsable Commerciale Monaco et Côté d'azur, en charge de toute la relation corporate locale pour promouvoir et vendre nos hôtels.

Travail, sérieux, persévérance et beaucoup de patience ont été les maîtres mots de mon parcours, avec l'école Tunon pour y apporter une belle impulsion au départ.
Je vous souhaite d'accomplir votre voyage professionnel avec autant d'enthousiasme et de belles expériences que j'ai pu en avoir jusqu'ici tout en apprenant et profitant de toutes les rencontres que j'ai pu faire.. chaque instant m'a enseigné quelque chose et peut-être que je retournerai, dans un futur plus ou moins proche, sur les bancs de l'école pour compléter ma formation théorique par un MBA chez Tunon !

Bon voyage, chers étudiants