L'alternance en événementiel est un univers absolument passionnant ! Y travailler c’est prendre part à des projets d’envergure, à la fois challengeant et créatifs. Comment faire partie de ces projets ? L’école Internationale Tunon vous dévoile les coulisses pour réussir !
Première étape : intégrer une école spécialisée en événementiel
Cela peut sembler évident, mais la première étape pour travailler dans l’événementiel est de se former, notamment au sein d’une école professionnalisante comme la nôtre !
L’École Internationale Tunon : une référence depuis plus de 60 ans
Depuis 1964, l’École Internationale Tunon se différencie par la qualité de son enseignement, axé sur la professionnalisation. Notre objectif est simple : Offrir à nos étudiants une formation concrète, favorisant une meilleure insertion dans le monde du travail ; à travers les stages et l’alternance.
Nos formations, axées sur la relation client, couvrent plusieurs secteurs, dont l’événementiel.
Nos formations en évènementiel
Bachelor RP & Évènementiel (Bac+3) : Vous voulez vous spécialiser dans l’évènementiel après l’obtention de votre BAC ? Notre Bachelor en 3 ans est fait pour vous ! Les étudiants y développent des compétences variées allant de la conception à la promotion de l’évènement. Ce cursus complet prépare les étudiants au monde professionnel, notamment grâce à un stage de 6 mois en 3e année, qui peut être effectué en France ou à l’étranger. Travailler à l’étranger peut être un véritable atout dans ce secteur, car l’événementiel implique généralement de collaborer avec des partenaires provenant des 4 coins du monde. La maîtrise de l’anglais est donc bien évidemment essentielle pour réussir dans ce domaine !
MBA Manager de Projets Évènementiels (Bac+5) : Après notre Bachelor en poche, il est conseillé de viser un Bac+5. Pour cela, nous proposons un MBA sur 2 ans en alternance, vous préparant à occuper des postes à responsabilité. Ce cursus, une fois de plus concret et complet, forme les étudiants à la gestion de projets, à la fois complexes et exigeants. L’alternance présente également de nombreux bénéfices pour les apprenants. Cela leur permet d’allier la théorie (de l’école) avec la pratique (en entreprise). Les étudiants sont de plus rémunérés durant leur formation, tout en pouvant petit à petit créer leurs réseaux professionnels !
Quelles carrières possibles après l’Ecole Internationale Tunon ?
Nos diplômes reconnus par l’État vous ouvrent les portes de nombreux métiers dans l’évènementiel et la communication. Voici les principaux :
Chef de projet évènementiel : Responsable de l’organisation d’un événement, il gère tout de A à Z : conception, budget, logistique, coordination et communication.
Responsable relation médias & influence : Ce dernier s’occupe de la gestion et du développement de la communication entre l’entreprise et les médias. Cela peut également concerner les influenceurs…
Créateur d’événements : Davantage centré sur la dimension créative, il imagine des concepts originaux en fonction des attentes clients, tout en respectant des contraintes budgétaires.
Deuxième étape : répondre aux critères requis
Pour réussir dans le secteur événementiel, une formation spécialisée est essentielle, mais il faut aussi répondre à plusieurs critères clés pour se démarquer et s’épanouir pleinement dans ce secteur :
Se créer un réseau professionnel solide
Comme la plupart des secteurs, les opportunités se créent avec les relations ! La construction de son réseau s’anticipe dès les études supérieures. Il faudra ainsi se servir des stages et de l’alternance qui permettent déjà de tisser de précieux liens.
Participer à des événements dédiés à l’événementiel, tels que le Salon Heavent qui se tiendra à Paris le mois prochain est aussi une excellente idée. Il est également intéressant de se rendre aux afterwork et autres évènements d’entreprises !
Enfin, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser l’application LinkedIn, permettant de se connecter et d’échanger avec des professionnels du monde entier.
Maitriser des compétences essentielles
Travailler dans l'événementiel n’est pas donné à tout le monde. Cela demande de nombreuses compétences. Premièrement, il faudra faire preuve de créativité. Effectivement, cela jouera un rôle essentiel pour créer un évènement original, qui puisse marquer les participants.
Deuxièmement, il faudra faire preuve d’organisation ! Chaque détail est important, c’est pourquoi l’anticipation est primordiale. Travailler sur un projet, c’est respecter un rétroplanning pour que le Jour-J tout soit parfait !
Enfin, travailler dans le domaine de l’évènementiel, c’est souvent faire face à des imprévus… Une bonne gestion du stress ainsi qu’une bonne réactivité sera tout aussi important.
Être passionné(e)
Le meilleur conseil que l’École Internationale Tunon puisse vous donner : laissez parler votre passion si vous souhaitez réussir dans l’évènementiel ! C’est une branche qui demande à être disponible, avec des horaires parfois irrégulières. Sans passion, il est bien souvent difficile de tenir sur la durée. Être passionné(e) permet également de nourrir votre créativité, et de toujours garder le sourire malgré les imprévus.
Alors, prêt ou prête à rejoindre cet univers passionnant ?