Les études en événementiel ont aujourd’hui le vent en poupe pour les jeunes qui veulent travailler dans un milieu en pleine expansion, très créatif et professionnel. Dès la sortie du bac, ces cursus dispensent des enseignements fondamentaux afin de comprendre la structuration d’un projet, de savoir communiquer et de s’immerger dans la réalité du terrain. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent forger une carrière dans l’action, dans la création, la gestion de projets ou la coordination d’événements !
Pourquoi opter pour des études en organisation d’événements ?
La formation en événementiel attire grâce à son aspect pratique. Grace aux stages et à l'alternance, elle donne aux étudiants la chance d’acquérir de l’expérience dans le monde réel, en travaillant avec des professionnels, entreprises et organisations partenaires. Le domaine est en perpétuelle mutation tirée par une demande grandissante d’évènementiel culturel, sportif, corporate ou institutionnel. Pour un jeune diplômé, c’est la possibilité de pénétrer rapidement un marché particulièrement actif.
En intégrant des études d'événementiel, l’étudiant se prépare à l’organisation, à la planification, et à la gestion d’un événement. Les formations après le baccalauréat proposent un juste milieu entre les cours théoriques, les travaux pratiques et les stages en entreprises. Des expériences qui stimulent l'autonomie, la rigueur et la créativité. Dès la première année, les enseignements favorisent l’autonomie, la rigueur et la créativité, trois compétences indispensables dans ce secteur.
Découvrir nos formations en événementiel
Que permet d'apprendre une formation en événementiel ?
Les cursus pour faire des études en événementiel permettent d’appréhender beaucoup de compétences. Les élèves étudient la communication, les techniques d’animation, la logistique, la surveillance du budget, le marketing, les relations avec les partenaires, et même la gestion d’une équipe. De plus, ils sont formés à l’utilisation d’outils professionnels de base : logiciels de planning, logiciels de PAO, outils de communication digital, plateformes de gestion de projet…
Concrètement, ils mettent en œuvre des salons, des lancements de produits, des séminaires, des soirées thématiques, des événements touristiques et sportifs, à travers de nombreux projets professionnels. Ces expériences leur donnent la possibilité de peaufiner leur sens du terrain ainsi qu’une vision panoramique du secteur, en parallèle de leur formation en événementiel.
Quelles sympathiques aides offrent les études en événementiel ?
Les études d'évènementiel permet d'accéder à une multitude de métiers. Les étudiants diplômés de ces filières peuvent devenir chefs de projet, chargés de production, coordinateurs logistiques, responsables communication évènementielle, régisseurs, ou se diriger vers des services marketing ayant une forte orientation évènementielle. Les agences, les entreprises privées, les collectivités, les institutions culturelles, sont des cadres où ils peuvent se faire la main.
Si ce domaine doit tenir compte de la polyvalence, il doit aussi s'appuyer sur des professionnels qui ont la capacité d'imaginer, d'organiser, puis de superviser un projet du début à la fin. Leur formation d'événementiel permet alors aux étudiants de développer également un niveau d’adaptabilité des plus précieux dans un milieu où chaque tâche représente un tout nouveau challenge.