Le secteur hôtelier attire chaque année bon nombre d’étudiants notamment en raison de la diversité des métiers, de la raffinement des lieux et des perspectives de carrière à l’étranger. Suivre un bachelor hôtellerie est donc un réel tremplin pour évoluer dans les coulisses des plus grands hôtels et aspirer à rejoindre un secteur toujours en mouvement. Ce programme à finalité professionnelle a pour but de préparer aux métiers d'avenir de l'hospitality en enseignant le savoir-faire technique, le management et le sens du service. La formation professionnelle enseigne non seulement les fonctions opérationnelles aux métiers de la direction générale au sein d'une maison d'exception.
Un parcours accessible après le bac ou en admission parallèle
Intégrer un bachelor hôtellerie est le premier pas pour découvrir l’univers prestigieux des grands hôtels. Accessible dès le bac, ce diplôme en 3 ans permet une immersion progressive dans les métiers de l’hospitality. Les deux premières années s’effectuent en initial, avec deux périodes de stage possibles en France ou à l’étranger, afin de découvrir concrètement le fonctionnement d’un établissement hôtelier.
Un accès progressif aux coulisses grâce aux stages
Ces stages permettent de découvrir, au plus près, l’organisation interne des hôtels haut de gamme, à l’accueil, en restauration, en gestion d’événements, ou encore en relation client. Ce sont ces expériences qui leur font prendre conscience de l'importance des standards d'excellence et de qualité de service, qui sont très élevés dans l'hôtellerie de luxe.
Une troisième année en alternance
La dernière année du cursus se réalise en alternance, ce qui permet aux étudiants de travailler au quotidien dans des établissements partenaires. Cette immersion professionnelle favorise une compréhension approfondie des métiers et prépare à une insertion rapide dans le secteur. Les étudiants titulaires d’un Bac+2 peuvent aussi intégrer directement la 3e année et bénéficier de cette expérience de terrain.
Les coulisses des plus grands hôtels à portée de main
Opter pour un bachelor hôtellerie ne se résume pas à un cursus universitaire. C’est un plongeon dans un monde de perfection, où chaque aspect est pris en compte pour que les clients puissent vivre une expérience mémorable. Tunon Nantes School is not all theory at the school is experience based. Les étudiants ont la possibilité de vivre des expériences privilégiées au sein d’hôtels de prestige, avec des partenariats et un réseau consolidé. À travers des stages et des programmes en alternance, les étudiants sont immergés dans les coulisses des maisons les plus prestigieuses : la gestion des équipes, l’organisation des services, le contact avec la clientèle et le respect des normes internationales.
Des masterclass animées par des professionnels du secteur
Tout au long du cursus, des métiers liés à l’hôtellerie interviennent et marquent le parcours des étudiants au cours de masterclass. Ces rencontres permettent également aux étudiants d’avoir une meilleure idée de ce qui est attendu, de ce qu’ils pourraient faire et du réalisme dans les coulisses de l’hôtellerie.
Des visites au sein d’hôtels prestigieux partenaires
L’école organise régulièrement des visites d’établissements de renom tels que le Château de Maubreuil, Okko Hotels ou l’Hôtel Maisons du Monde. Ces immersions concrètes permettent aux étudiants d’observer les méthodes de travail, la gestion des équipes et les exigences de qualité qui font la réputation des grands hôtels.
Une passerelle vers une carrière internationale
Grâce à cette combinaison unique de cours théoriques, stages, alternance, masterclass et visites immersives, le bachelor hôtellerie offre bien plus qu’une formation académique : il donne accès à l’envers du décor des hôtels particuliers.
Débouchés après le bachelor hôtellerie :
- Responsable hôtelière / Responsable d’établissement
- Responsable clientèle internationale
- Chargé d’événement
- Directeur d’établissement
Le diplôme offre aussi un tremplin pour un MBA spécialisé dans l’hôtellerie et le tourisme.
Dans un monde où la mobilité et l’internationalisation sont des aspects clés, le bachelor hôtellerie s’impose telle une passerelle vers un secteur qui vous fera côtoyer les plus grands et le rêve.