De l’École Internationale Tunon Toulouse à l’Hôtel du Louvre : le parcours de Léa Deriaz
Léa Deriaz, Alumni de l'École Internationale Tunon Toulouse répond à nos questions sur ces trois années de Bachelor Hôtellerie à l'École Internationale Tunon Toulouse.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m'appelle Léa, j'ai 26 ans et je suis Toulousaine (et fière de l'être).
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’étudier dans le domaine de l’hôtellerie ?
L'hospitalité est un secteur qui m'a toujours attiré. Depuis très jeune, je me destinais à des études de tourisme. C'est donc tout naturellement que l'hôtellerie s'est présenté à moi comme une évidence.
Pourquoi avoir choisi l’École Tunon de Toulouse ?
Après 2 ans d'université, je me cherchais encore, j'ai décidé de faire des recherches sur des écoles et je me suis rendue aux portes ouvertes ! Après celles-ci j'ai directement dit à mes parents, "c'est ici que je veux faire mes études !". J'ai donc pris rendez-vous avec École Internationale Tunon Toulouse pour passer un entretien, et comme une évidence, la conseillère de formation m'a dit "cette école est faite pour vous."
Comment décriez vous la formation de Bachelor Hôtellerie ?
La formation de Bachelor Hôtellerie propose un contenu très riche et varié. Les deux ans de tronc commun nous permettent d'acquérir de nombreuses bases dans tous les secteurs, et nous permettent de nous conforter pour notre choix de spécialisation pour la troisième année. Les intervenants sont des professionnels qui savent de quoi ils parlent, cela rend les cours beaucoup plus dynamiques et intéressants.
Une carrière construite sur l’expérience et la passion
Quels stages ou expériences as-tu réalisés durant et après votre Bachelor ?
J' ai travaillé en tant que :
- Réceptionniste au Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh
- Personnel au sein du Capfun Montblanc Park à Tarragone en Espagne
- Hôtesse d'accueil chez SPA LUXURY PARIS à Paris
- Chef de Centre au VVF de Montchavin chez FRAM
- Gouvernante à l'Hôtel du Louvre à Paris, qui est toujours mon poste actuel.
Pouvez vous décrire brièvement le stages que vous avez préfère ?
Le stage chez Mercure m'a permis d'acquérir des bases très solide de l'hôtellerie sur le terrain. Mais pour le lieu je dirai le camping en Espagne. Non seulement ce stage à l'étranger m'a permis de perfectionner mon espagnol et l'esprit camping avec une équipe de 90% de jeunes, l'ambiance était toujours folle. Sinon mon meilleur stage reste celui de l'Hôtel du Louvre car c'est grâce à lui que j'ai pu signer mon CDI.
Que faites vous aujourd’hui ? Pouvez vous nous parler de votre poste actuel ?
Aujourd'hui je suis Gouvernante Responsable d'Étage à l'Hôtel du Louvre à Paris. C'est un prestigieux 5 étoiles qui se trouve entre le Musée du Louvre, la Comédie Française et l'Opéra Garnier. Je manage une équipe de 15+ femmes de chambres et équipiers répartis sur 5 étages et 164 chambres. Mon rôle est de m'assurer de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de la chambre. Lorsque je donne mon feu vert, la réception peut donner sa chambre au client, pas avant.
Quel est le point fort de votre métier ?
J'aime manager. Je suis le chef d'orchestre de mon étage. Mon rôle est d'aider et diriger les équipes au mieux en gérant le temps et la qualité de travail de chacun. C'est une grosse responsabilité mais très stimulante.
Quels conseils donneriez vous aux étudiants qui souhaitent suivre la même voie que vous ?
Osez! N'ayez pas peur d'explorer toutes les possibilités. À l'autre bout du monde, dans des 5 étoiles ou palaces. Soyez curieux et discutez avec le plus de personne possible. Votre réseau sera la clé de votre avenir !
Si vous deviez résumer votre parcours en une phrase, laquelle serait-elle ?
"If you can dream it, you can do it". - W.E Disney
Si vous aussi vous souhaitez évoluer dans le secteur de l'hôtellerie, n'hésitez pas a vous inscrire pour notre prochaine journée portes ouvertes pour en découvrir plus sue le Bachelor Hôtellerie.