Métiers de l'aérien
Métiers de l'aérien

Agent de sûreté

Comment devenir Agent de sûreté

Pour devenir Agent de sûreté et assûrer la sécurité des passagers de vols aériens, il est nécessaire de suivre une formation adaptée et liée à l'aérien, comme celle d'Assistant(e) Aérien & Hôtellerie, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier aux nombreuses responsabilités. Cette formation prépare les étudiants au CCA (Cabin Crew Attestation), ce diplôme d'État permet d'évoluer dans les métiers de l'aérien. 

Les objectifs de l'Agent de sûreté

Les missions sont variées : accueille et contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l'aéroport ainsi que des bagages et des affaires des passagers.

Il/Elle travaille générallement pour une entreprise privée de sécurité, ces dernières années on remarque un renfort des contrôles de sécurité dans les aéroports, de nombreux postes sont donc créés.

Relationnel et réactivité

Rigoureux et concentré, il/elle veille à la sécurité des passagers et des personnels des aéroports, il/elle est vigilant(e) et possède des connaissances pointues sur la sécurité et la législation afin de faire face à tous types de situations. Il/Elle se montre patient, empathique et a des notions en anglais. Réactif(ve), il/elle doit être capable de faire face à des situations extrêmes et parfois dangereuses, il/elle doit être capable d'identifier ces situations et de bien faire son rapport aux forces de l'ordre si nécessaire. Le savoir-être et la présentation soignée sont indispensables pour exercer ce métier, de même que le sens du service et la capacité de travailler en équipe. 

Un(e) garant(e) de la sécurité

Il/Elle assure les meilleures garanties de sécurité à l'aéroport et dans les airs, il/elle travaille en équipe et a de nombreuses responsabilités.  Il/Elle contrôle les accès, les passagers et les objets emportés, il/elle est nécessaire au bon déroulement d'une embarcation et d'un vol.

Où exercer le métier ?

>Le métier d'Agent de sûreté s'exerce en aéroport, ce sont des entreprises privées qui recrutent pour le compte des aéroports. 

Vers d'autres métiers de l'aérien

L'Agent de sûreté peut se spécialiser dans le contrôle des bagages ou de marchandises.
Il/Elle peut également se former au profilage, cela consiste à questionner les passagers de manière approfondie pour des questions de sécurité.  Il/Elle peut aussi évoluer vers d'autres métiers de l'aérien comme Agent d'escale, Chef d'escale, Chef de cabine et Hôtesse de l'air et Steward à l'aide de formations complémentaires.

Formation(s) liée(s)

secteur-aerien

Assistant(e) Tourisme et Aérien