Les métiers du tourisme
Les métiers du tourisme

Animateur du patrimoine

Comment devenir Animateur du patrimoine ?

Ce poste consiste à mettre en valeur la culture, l’architecture et la culture d’une ville ou d’une région. Avec cet appui, la personne occupant ce poste doit organiser des expositions, circuits touristiques, livrets d'informations, ateliers pédagogiques, classes patrimoine ou visites menées par les guides-conférenciers dans le but de partager cette richesse patrimoniale et de faire briller un territoire. Ce métier consiste à valoriser et à promouvoir la richesse d’un secteur à destination des locaux, des touristes ainsi que des scolaires dans le cadre éducatif.

Un métier de connaissances historiques :

L’animateur (rice) du Patrimoine est une personne curieuse et cultivée qui communique son savoir au grand public avec beaucoup de pédagogie et de partage. En suivant une formation spécialisée dans le tourisme et l’histoire ainsi que doté de solides connaissances en histoire, histoire de l'art ou architecture, ce poste s’exerce en se renseignant sans cesse sur la situation géopolitique de son secteur d’activité. Suivre une formation en géopolitique ou une formation post baccalauréat en tourisme est également un biais pour accéder à ce corps de métier.

Être passionné et faire de la sensibilisation auprès de sa clientèle :

L’animateur doit rendre accessible au grand public le savoir et les connaissances qu’il/elle détient autour de faits, de dates, d’anecdotes… Ce poste s’exerce dans les villes labellisées "Villes et Pays d'art et d'histoire" par le ministère de la Culture en semaine ainsi qu’en week-end.

Où exercer le métier ?

Ce métier peut s'exercer partout dans le monde, mais principalement dans des lieux recensant un riche héritage dans une ville ou une agglomération.

Perspectives d'évolution

Au fil du temps, cette profession peut être amenée à monter en hiérarchie en devenant attaché du patrimoine, ingénieur en architecture, assistant animateur. Des formations complémentaires permettent de se réorienter ou de monter en compétences comme le Bachelor Voyages.

 

Formation(s) liée(s)

formation-bts-tourisme

BTS Tourisme