Les métiers de l'évènementiel
Les métiers de l'évènementiel

Chargé de communication

Comment devenir Chargé de communication

Pour devenir Chargé de communication et créer des stratégies afin d'augmenter la notoriété d'une entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication et au management, comme le Bachelor RP & Evénementiel et/ou un MBA Tunon Manager Event & Luxury, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et épanouissant.

Les objectifs du Chargé de communication

Les missions sont variées : élaboration de la politique de communication, mise en place et amélioration des actions de communication et augmenter la notoriété d'une organisation.

Il/Elle travaille en général pour une organisation (entreprise, association, startup, médias,...).

Il peut travailler sur de la communication en interne (vers les salariés) ou externe (vers le grand public, les professionnels ou les médias), il collabore avec l'ensemble de son organisation afin de réaliser des supports de communication efficaces. 

Sens de l'organisation et relationnel

Plume aguerrie et doté d'un sens de l'organisation et relationel, le Chargé de communication est nécessaire dans de nombreuses organisations afin de valoriser l'image de marque, d'une entreprise ou d'une association. 

Il/Elle est autonome et a de nombreuses responsabilités au sein d'une organisation. La capacité d'adaptation, la force de proposition et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.

Un(e) porte parole 

Il/Elle est un veritable porte parole, il élabore des stratégies de communication à l'aide de supports variés afin d'augmenter la notoriété et donner une image positive de son organisation. Il s'adresse à la presse, au grand public ou encore aux membres de son organisation selon ses missions.

Il/Elle doit être à l'aise avec les nouvelles technologies et avec les relations humaines, il doit sans cesse se renouveller afin de rester innovant et impactant. 

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en communication événementielle, communication de crise, communication interne (vers les salariés) et communication externe (vers la presse, le grand public et les professionnels).

Où exercer ce métier ?

Le métier de Chargé de communication s'exerce principalement au sein d'agences de communication, d'entreprises de tous secteurs confondus, de startup, dans les médias, ou bien en indépendant (carnet d'adresses obligatoire). 

Perspectives d'évolution

Il/Elle a la possibilité de travailler dans le secteur public et privé. Il peut travailler dans des grandes et des petites entreprises, les responsabilités et les missions ne seront pas les mêmes selon la taille de l'entreprise, en général le Chargé de communication réalise des missions transversales et doit davantage s'adapter dans une petite entreprise. 

Il/Elle a un travail très riche, fait de rencontres et d'échanges. Il est capable de mener à bien plusieurs projets simultanément, de s'adapter à de nouvelles pratiques et doit toujours se montrer curieux.

Il/Elle peut se réorienter pour devenir community managerChef de projet, chef de produit ou encore directeur de la communication d'une entreprise.

Formation(s) liée(s)

mediaslider-bachelor-rp

Bachelor RP & Événementiel

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury