Les métiers de l'évènementiel
Les métiers de l'évènementiel

Wedding Planner

Comment devenir Wedding Planner

Pour exercer ce métier et organiser mariages et événements privés, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l'événementiel, comme la formation Bachelor RP & Événementiel, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier en fort développement.

Les objectifs du Wedding Planner

La mission du Wedding Planner est double : organisateur, conseil et mise en oeuvre d'événements privés dans un cadre budgétaire adapté. Il/Elle travaille généralement pour une agence et collabore avec l'ensemble des prestataires liés au secteur du mariage : lieux de réception, restauration, palaces, salons, décorateurs, fleuristes, traiteur, photographes, musiciens, animateurs.
 

Sens de l'écoute et réactivité

Fin psychologue et doté d'une sensibilité créative, le wedding planner est à l'écoute de ses clients afin de préconiser les propositions les plus adaptées à leurs attentes et les soulager de la charge du temps et de l'organisation.

Le professionnel se montre organisé, rigoureux et méthodique. Réactif, il doit être capable de faire face à des situations extrêmes. L'imagination et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que la compréhension du marché et des tendances. Ces compétences sont acquises lors d'une formation spécialisée en événementiel. 

Un(e) coordinateur(trice) d'exception

Le wedding planner assiste ses clients pour personnaliser le thème de leur mariage et en maximiser l'émotionnalité, il s'occupe de trouver le lieu de réception le plus adapté pour l'événement, il négocie avec les nombreux prestataires (fleuriste, traiteur, photographe), afin de réduire le coût final de l'événement. Il élabore le plan de table, le menu ainsi que l'aménagement et la décoration de la salle.

Le jour du mariage, le wedding planner coordonne les prestataires présents sur l'événement, il est en charge du bon déroulement de cette journée/soirée. Il gère les imprévus, comme les retards et les annulations, pour que les mariés n'aient pas à s'en soucier.

Où exercer le métier ?

Le métier de wedding planner s'exerce principalement au sein d'agences événementielles spécialisées (600 à 700 en France) ou en indépendant : profession libérale, auto-entrepreneur, consultant (carnet d'adresses et sens de la négociation obligatoires).

Perspectives d'évolution

Le wedding planner a la possibilité de créer sa propre société ou de se spécialiser dans l'organisation de mariages spécifiques (correspondants aux nouvelles demandes du secteur : PACS, cérémonies laïques, mariages orientaux,...). Une formation spécialisée vous permettra de connaître tous les enjeux du secteur. 

Fin connaisseur des traditions, gestionnaire de projets, il/elle est capable de mener plusieurs événements en simultané, sans se disperser , et sait travailler vite en quelques mois.

Il peut aussi évoluer vers des métiers transverses comme wedding designer (décorateur événementiel), plus orienté sur l'agencement floral, la décoration de table, faire-parts liés à l'événement.

Formation(s) liée(s)

mediaslider-bachelor-rp

Bachelor RP & Événementiel

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury

-MBA-Tunon-Manager-Event-&-Luxury

MBA Tunon Manager Event & Luxury