grotte-marseille

Un trésor archéologique en pleine reconstitution à Marseille : la Grotte Cosquer

La Grotte Cosquer, un trésor archéologique en péril

La Grotte Cosquer a été nommée au nom de son découvreur, Henri Cosquer, et va sûrement disparaître ces prochaines années à cause de la montée des eaux. Ainsi, de nombreuses peintures présentes dans la grotte seront malheureusement effacées à cause de l’eau salée de la mer. Un magnifique projet de Réplique de la Grotte Cosquer a été mis en place pour préserver ce témoignage des hommes de la préhistoire. Chaque peinture a été photographiée ainsi que chaque élément constituant la grotte : stalactites, parois, œuvres d'art. Le relevé 3D aide à les reproduire à l’identique zone par zone et de manière très précise.  La réplique de la grotte ouvrira ses portes en juin 2022.

La découverte d'un grand nombre d'œuvres

En 1985, Henri Cosquer a fait la découverte de cette grotte, mais ça n’est seulement qu’en 1991 qu’il a découvert sur les parois un grand nombre d’œuvres. On en répertorie 513 œuvres à ce jour. Les hommes préhistoriques avaient reproduit les animaux qui constituaient leur environnement, en effet le nord de la planète était recouvert de glaciers. Le niveau de la mer était 120 mètres en dessous du niveau actuel, ce qui explique le fait qu’il y ait des œuvres de pingouins, des phoques au large de Marseille et sur terres des bisons, des lions, etc.

Marseille, une ville qui regorge d'attractions touristiques

Marseille, également surnommée " la cité phocéenne", est une ville riche de son patrimoine, de ses visites culturelles, de ses paysages de cartes postales. Cette ville offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur du tourisme grâce à ces attraits touristiques et ses lieux incontournables à visiter. L'École Internationale Tunon propose un vaste panel de formations qui appelle à une brillante carrière dans ce secteur grâce à un haut potentiel touristique.

Découvrez les formations en tourisme au sein de l'École Tunon Internationale à Marseille

Cité de l'article suivant : réplique de la grotte à Marseille