business-game-tunon-bachelor-luxe-strasbourg-01

Team EEJA Strasbourg : 3ème place en finale TUNON BUSINESS GAME BACHELOR LUXE

BRAVO à Emma, Elsa, Justine et Aurélie (Team EEJA), étudiantes en 3ème année Bachelor LUXE à TUNON Strasbourg, pour leur 3ème place du podium national TUNON BUSINESS GAME BACHELOR LUXE 2024.

Leur proposition de campagne pour la marque LEPAGE a retenu l'attention du jury national pour leur travail de qualité en un temps record (4jours pour comprendre, réfléchir, définir, concevoir, modéliser, organiser et budgétiser un projet en mode 360°, de la stratégie à l'expérience cliente personnalisée en revisitant les codes du luxe, de l'horlogerie et des "voitures"). Merci à leur formatrice Vanessa Bichwiller, qui les a accompagné durant ces 4 jours marathon, notamment dans la stratégie digitale qui s'est avérée majeure dans leur exposé.

Retour sur le concept BUSINESS GAME ?

Le Business Game, également connu sous le nom de jeu de gestion ou simulation d'entreprise, est une approche pédagogique utilisée dans les écoles supérieures pour enseigner des concepts de gestion, de stratégie d'entreprise et de prise de décision. Il s'agit souvent d'une simulation interactive qui permet aux étudiants de gérer virtuellement une entreprise et de prendre des décisions stratégiques en temps réel.

Caractéristiques du Business Game :

Simulation d'entreprise : Les étudiants sont placés dans des scénarios réalistes où ils doivent prendre des décisions liées à la gestion d'une entreprise. Cela peut inclure des aspects tels que la production, la finance, le marketing, les ressources humaines, et plus encore.

Compétition : Souvent, les Business Games sont conçus comme des compétitions entre différentes équipes d'étudiants. Cela stimule l'esprit de compétition, la collaboration et la créativité.

Prise de décision : Les étudiants sont confrontés à des situations complexes qui nécessitent des prises de décision rapides et réfléchies. Cela les expose aux défis réels du monde des affaires et les prépare à la résolution de problèmes.

Avantages pour les étudiants :

> Application pratique des connaissances : Les Business Games offrent aux étudiants l'occasion d'appliquer les concepts théoriques appris en classe dans un environnement simulé et réaliste.

> Développement des compétences en gestion : Les participants acquièrent des compétences en gestion, en leadership et en résolution de problèmes en prenant des décisions critiques pour le succès de leur entreprise virtuelle.

> Collaboration et travail d'équipe : La nature compétitive des jeux d'entreprise favorise la collaboration et le travail d'équipe. Les étudiants apprennent à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

> Gestion du stress et de la pression : Les simulations sont souvent chronométrées, ce qui expose les étudiants à des situations de stress et de pression similaires à celles qu'ils pourraient rencontrer dans le monde professionnel. Cela les aide à développer des compétences de gestion du stress.

Avantages pour l'école :

> Amélioration de la qualité de l'enseignement : Les Business Games enrichissent l'expérience d'apprentissage en fournissant une approche pratique qui complète les cours théoriques traditionnels.

> Renforcement de la notoriété de l'école : Les écoles qui intègrent des simulations d'entreprise attrayantes peuvent attirer davantage d'étudiants et renforcer leur réputation en tant qu'institution éducative innovante.

> Partenariats avec l'industrie : La participation des entreprises à la conception des Business Games peut favoriser des partenariats entre l'école et l'industrie, renforçant ainsi les liens entre la formation académique et les besoins du monde des affaires.

Avantages pour les entreprises partenaires :

> Innovation et créativité : Travailler avec des étudiants lors de Business Games peut injecter de nouvelles idées, perspectives et approches dans les entreprises. Les étudiants, souvent dotés d'une pensée innovante et créative, peuvent proposer des solutions originales aux problèmes commerciaux et aider les entreprises à rester compétitives sur le marché.

> Recherche et développement : Les Business Games peuvent servir de laboratoires vivants pour tester de nouvelles idées, stratégies et concepts commerciaux. Les entreprises peuvent utiliser ces simulations pour recueillir des données et des informations précieuses sur les tendances du marché, les comportements des consommateurs et les performances de leurs produits ou services.

> Image de marque et relations publiques : Collaborer avec des écoles pour organiser des Business Games peut améliorer l'image de marque et la réputation d'une entreprise en démontrant son engagement envers l'éducation, le développement des compétences et la responsabilité sociale. Cela peut également renforcer les relations publiques de l'entreprise en montrant son implication dans la communauté éducative.

> Recrutement de talents : Les Business Games permettent aux entreprises de repérer et d'évaluer des étudiants talentueux qui pourraient devenir leurs futurs employés. En observant les performances des étudiants dans un environnement simulé, les entreprises peuvent identifier ceux qui possèdent les compétences, les connaissances et les qualités nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.

Découvrir les formations BACHELOR LUXE chez TUNON