temoignage-0

Céline témoigne de la pédagogie numérique

Céline, intervenante à l'école Tunon Marseille en Marketing nous fait part de son ressenti sur l'enseignement pédagogique mis en place au sein de l'établissement :

"J'avais des interrogations au sujet des cours en visioconférence, comme nombreux de mes collègues : qualité de la connexion, rythme des séances notamment pour les journées entières avec une seule et même classe ; interactions entre les élèves et dynamique de groupe.

Rapidement, j'ai pu remarquer que les élèves sont très ponctuels lors d'un cours en visioconférence. L'avantage étant qu'à domicile plus de problèmes de transport induisant des retards nombreux et répétés.

Ma première impression, qui peut paraître surprenante, est que les cours à distance induisent une certaine proximité entre le professeur et ses élèves. Ce sentiment s’explique, sans doute, par le fait que nous soyons chacun « chez nous » dans notre sphère privée.

Le cours s'apparente ainsi plus à du soutien personnalisé qu'à un cours magistral. Ensuite, les élèves se responsabilisent assez vite comme, par exemple : ne pas parler tous en même temps et apprennent ainsi mieux à s'écouter.

L'interactivité entre les élèves est facilitée par les fonctionnalités de partage d'écran et de documents sur de nombreuses plates-formes de visioconférence. En petit groupe, les élèves se sentent aussi un peu « obligés » de participer.

De plus, pour les plus « réservés », le partage d'écran est moins intimidant que de passer au tableau lors d'un cours en présentiel.

Nos élèves, qui pour la plupart sont des « natifs numériques », ont l'habitude d'utiliser ce genre d’outils (jeux vidéos en ligne, chat etc...).

Ainsi, ils adoptent très vite les bons réflexes : couper son micro lorsqu’on ne s'exprime pas, activer sa webcam pour rendre la séance plus vivante,...

Bien évidemment, il y a certains inconvénients inhérents au cours à distance. Le premier est l'ergonomie du poste de travail avec l'impossibilité de se déplacer durant la séance et la nécessite de faire des pauses.

La gestion d'une classe en visioconférence est facilitée lorsque le groupe est réduit. Mais plus le nombre d'élèves est important, plus il est difficile de s’assurer que tout le monde est là et concentré sur sa prise de notes puisque nous ne pouvons pas voir tous les élèves en même temps sur l'écran.

Certains élèves peuvent, ainsi, être tentés de se connecter puis de faire autre chose si leur webcam est désactivée. Il est aussi impossible de voir en temps réel les réactions des élèves pour s'assurer qu'une notion est comprise. Il est donc primordial de coupler la séance en visioconférence avec des devoirs écrits.

Enfin, il y a l'émulation, sentiment que l'on ressent assez souvent dans une salle de classe, qui est bien plus difficile à faire naître en distanciel.

Pour finir, à l’heure ou nous essayons de réduire nos déplacements et où nous sommes parfois contraints de rester à domicile : les cours à distance deviennent un excellent moyen d'assurer la continuité pédagogique et permettent de conserver le lien professeur- élèves. »